Le programme se décompose en 5 tâches.
La tâche 1 met en place tous les préalables nécessaires au bon fonctionnement du projet à savoir la mise en place du plateau technique, l’élaboration des plugins pour automatiser les analyses d’image et la base de données qui contiendra les informations relatives aux stations d’échantillonnage, aux protocoles expérimentaux et aux mesures. Cette tâche implique la collaboration des anthracologues, des biologistes, des informaticiens et des spécialistes de l’acquisition d’images.
La tâche 2 consiste à mettre en place le référentiel moderne de bois sur pied. Elle comprend la construction du plan d’échantillonnage, la recherche et la caractérisation des peuplements forestiers. Cette tâche implique la collaboration des anthracologues, des écologues forestiers et des dendrochronologues.
La tâche 3 élabore les protocoles d’analyse : mise au point des moyens d’observation des surfaces, comparaisons des techniques de mesures, traitement des données et limites d’interprétation. Elle utilise les outils de l’anatomie quantitative, de la morphométrie, de la dendrologie et de l’isotopie. Ce travail se fait en collaboration avec les écologues, les dendrochronologues, les anatomistes, les morphométriciens et les géochimistes.
La tâche 4 applique les protocoles d’analyses, mis en place dans la tâche précédente, sur des assemblages anthracologiques reproduits expérimentalement et pose les limites d’interprétations. Elle nécessite notamment la collaboration des spécialistes du feu et des anthracologues.
La tâche 5 développe des modules plus spécifiques sur la base des acquis méthodologiques. Ils ont pour objectifs de perfectionner les outils en fonction des problématiques développées, puis de les tester, de les adapter et de les valider en contexte archéologique.
– module 1 : mise en relation des données anthracométriques, dendrotypologiques et isotopiques en contexte palafittique (UMR 7209 ; UMR 7618 ; UMR 7249, LDA, Bade-Wurtemberg).
– module 2 : reconnaissance des stigmates anatomiques d’émondage. Application aux pratiques de fourrage au Néolithique (UMR 7209)
– module 3. la combustion en atmosphère réductrice. Application au charbonnage (UMR 6042 et UMR 6566).
– module 4 : un modèle discriminant bois de ramassage/bois sur pied (UMR 6130)
– module 5 : mise en relation bois de feu - aires d’approvisionnement dans l’ouest de la France (UMR 6566)